Université François Rabelais Rechercher une espèce Historique note aux utilisateurs note aux auteurs Faculté de Pharmacie Philippe Maupas
legende acceuil

Les quatrième et cinquième éditions

Les quatrième et cinquième éditions ne sont que des mise à jour de la troisième.

la cinquième a permis de corriger quelques erreurs de la quatrième et surtout d'intégrer les dernières mises à jours, particuluèrement le volume XVII de l'Atlas des Cortinaires.
Aussi lors de la recherche le nombre d'iconographies et d'articles sont directement affichés.

Historique de la troisième édition

Très vite je me suis aperçu qu'une bibliographie bien classée était indispensable pour accompagner une étude sérieuse des Cortinaires.
Je me suis donc mis à la tâche pour mon utilisation personelle. Marcel Bon me visitant en 1972 s'est immédiatement rendu compte des grands services que pouvait procurer ce très long travail aux cortinariologues. Je lui passai donc mes documents et dès 1973 était publié le début de la première édition de ma "Bibliographie des Cortinaires" dans les Documents Mycologiques. Les fascicules suivantsparurent rapidement. Merci donc à Marcel Bon.

Je complétais régulièrement cette première édition imprimée, donc non modifiable, et c'est en 1991 que la Fédération Mycologique Dauphiné-Savoie accepta de publier la seconde édition mise à jour : Robert Garcin courageusement, tenant compte de mes corrections et additifs se mit au clavier de l'ordinateur pour sortir trois facsicules imprimés de belle présentation.
Les années s'écoulant je n'oubliai jamais de mettre à jour cette seconde édition de la "Bibliographie des Cortinaires" et l'idée vint avec ces dernières années de passer ce travail sur Internet.

Pourquoi?

  • Une mise à jour indispensable pour un ouvrage de ce type devenait ainsi tout à fait possible.
  • Ces connaissances pouvaient être utilisées par un très large public.
Je remercie donc d'abord, et vivement, toutes les personnes qui m'ont aidé et ont donné de nombreuses heures ; Marcel Bon avec lequel j'ai entretenu, pour la première édition, chaque semaine de longs et nombreux échanges, Robert Garcin et Maurice Rouvière, enfin qui s'est chargé de saisir la base de ce qui est diffusé sur Internet. Personellement j'ai, sur la partie la plus récente, apporté encore de très nombreuses corrections et ajouté près de 3000 entrées nouvelles.

Je ne peux citer tous ceux qui, à des ordres divers m'ont apporté une aide (MM Demoulin, Courtecuisse, Redeuilm...) La liste est très longue mais elle doit encore absolument s'allonger car une telle oeuvre exige l'effort de multiples mycologues, notamment habitant des pays étrangers, car il m'est difficile de me tenir au courrant de tous les articles importants publiés hors de France. Je souhaite donc, entre autre, la collaboration de ces nouveaux amis, qu'ils me fassent signe sans hésiter.
Enfin un dernier remerciement aux responsables de la Faculté de Pharmacie de Tours qui accueillent ce lourd travail sur le site Internet de la Faculté.
 

                                                                                              Gaston Garnier, Novembre 2002


© 2002 - 2009 Université François Rabelais - PG - Document modifié le 3 juillet 2009

Valid HTML 4.01 Transitional